Le robot électrique n'a besoin d'aucune installation spécifique puisqu'il se branche directement sur une prise de courant, il est complètement indépendant de la piscine, les déchets et résidus sont entreposés dans sa propre poche, il est efficace aussi bien pour le fond que les parois mais il faut cependant être vigilant et choisir votre robot électrique en fonction de votre revêtement (brosse, mousse…).Une programmation intégrée au chariot du robot permet d'adapter le cycle de nettoyage en fonction du volume de la piscine.
Le robot hydraulique (à aspiration) est également facile d'installation puisqu'il est simplement relié à une prise d'aspiration du bassin il est toutefois recommandé pour des bassins hors sol, de petite taille avec un fond plat. Un nettoyage du pré-filtre de pompe est indispensable régulièrement ce qui implique une consommation d'eau plus importante et une programmation automatique n'est pas possible.
Le robot pulseur nécessite l’installation d'un sur-presseur dans le local technique du bassin mais il est très réputé pour sa fiabilité, le robot se branche sur la prise balai et fonctionne lorsque la filtration est en marche, grâce au sur-presseur il est très efficace sur le fond et même sur les parois, adapté à tout type de fond et de revêtement les impuretés partent dans le sac intégré au robot. Une programmation journalière est possible.