LEXIQUE


ACIDE CHLORYDRIQUE

L'Acide Chlorydrique est une solution aqueuse de chlorure d'hydrogène, l'acide peu être utilisé pour rectifier le Ph de la piscine, mais attention l'acide chlorydrique est plus concentré que le PH minus et plus dangereux. Il faut le manipuler avec précaution et être précis dans vos dosages  afin d'éviter des précipitations de carbonates qui vont créer des dépôts de tartre selon votre revêtement.  

ACIDE CYANURIQUE

La chaleur et les UV accélèrent la décomposition du chlore dans l'eau, le stabilisant réduit considérablement ce phénomène en libérant le chlore progressivement .Toutefois l'excès de stabilisant (au delà de 75ppm) est nuisible et le chlore est inefficace. Le seul remède à un taux de stabilisant trop élevé est de vidanger une partie de l'eau de la piscine

ALGICIDE

L'algicide permet de lutter contre les algues, il existe deux sortes d'algicides les Curatifs et les préventifs .

ANTI CALCAIRE

Le stop calcaire est destiné à prévenir les dépôts de calcaire, l'obturation des filtres et la corrosion

des parties métalliques du système de recyclage de l'eau et de la filtration.

Il existe également le stop calcaire inhibiteur de métaux afin de désactiver les ions métalliques (fer, cuivre..) contenus surtout dans les eaux de forages.

BROME

Le brome est un désinfectant puissant pour le traitement des eaux de piscine, extrait de l'eau de mer ou des sources salines, le Brome est moins agressif que le Chlore pour la peau, les yeux et les cheveux et ne dégage pas d'odeur. Il est moins sensible au variation de pH, le Brome est plus particulièrement recommandé pour les piscines chauffés, intérieures ou de très petites tailles.

CHLORE LENT

Le chlore lent est destiné à la désinfection permanente. Grâce à sa dissolution  lente et sa très haute teneur en chlore utile il permet de maintenir une eau christalline  et pure durant plusieurs jours .

CHLORE MULTIFONCTION

Le chlore multifonction offre en un seul produit un désinfectant chloré et stabilisé associé à une action algicide, azurante et floculante.

CHLORE CHOC

Il permet de remonter immédiatement le taux de chlore en éliminant  les bactéries. S'utilise à la mise en eau, lors de forte fréquentation, pluie ou chaleur.

Le chlore choc existe en pastilles ou en granulés

FLOCULANT

Le floculant permet de clarifier l'eau en transformant les microparticules qui troublent l'eau en particules de grosses dimensions. Ces particules peuvent ensuite être éliminées par décantation au fond du bassin.

Le floculant existe sous forme de cartouche ou en liquide

HYPOCHLORITE DE CALCIUM

L'hypochlotite de calcium en granulés est un chlore non stabilisé à dissolution rapide Il permet d'éliminer les bactéries, virus et micro-organismes présent dans la piscine S'utilise en cas de forte fréquentation, chaleur, orage…

OXYGENE ACTIF

L'oxygène actif liquide est un oxydant désinfectant très puissant qui élimine les impuretés organiques présentes dans l'eau, il est notamment très efficace en traitement choc pour le  rattrapage des eaux troubles ou vertes, il est compatible avec tout type de traitement.

PH OU POTENTIEL HYDROGENE

L'équilibre PH est la clé de la réussite su traitement de l'eau

Permet de déterminer le degré d'acidité ou d'alcalinité dans l'eau. Il est habituellement préconisé de maintenir le pH entre 7,2 et 7,4. Un pH supérieur à 7,8 provoque des entartrages, des démangeaisons et des développements de bactéries et d'algues qui se nourrissent du calcaire et du magnésium. Un pH acide inférieur à 7 provoque des corrosions,une eau trouble ( algue blanche ) ou encore une baisse de l'efficacité du désinfectant.

Le correcteur pH Moins abaisse le pH et le correcteur pH Plus augmente le pH de l’eau afin de revenir à un équilibre (entre 7.2 et 7.4)

PHMB

Polymère Hexaméthylène Biguanide. Bactéricide, algicide il possède un pouvoir floculant. Son action doit être combinée à un oxydant comme le péroxyde d'hydrogène( oxygène actif )

STABILISANT

Ou acide cyanurique, réduit la dégradation du chlore en contact avec les UV.

Permet d'allonger la rémanence du chlore. L'excès de stabilisant (au delà de 75 ppm) est nuisible car il bloque l'action du chlore.

TAC

L’alcalinité, c’est la teneur de l’eau en carbonate, en bicarbonate et en alcali. Le TAC PLUS est un correcteur qui permet d'augmenter la valeur de l'alcalinité de l'eau (TAC). Cette valeur est très importante car elle permettra de stabiliser le pH. Si le TAC est bas (inférieur à 10°f) le pH sera instable et sensible à la moindre perturbation et sa valeur fera le "yoyo".